Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Handicap : Réaction au report de la mise en accessibilité des lieux recevant du public

par Jeunes Démocrates 44 22 Juillet 2015, 14:06

Handicap : Réaction au report de la mise en accessibilité des lieux recevant du public

Le Sénat a ratifié ce mardi une l’ordonnance du 26 septembre 2014 relatif au report des délais de mise en accessibilité des établissement recevant du public, en repoussant de 3 ans, les délais de mise en conformité aux dispositions la Loi Handicap de 2005.

Nous estimons aujourd’hui que cette ordonnance va à l’encontre du principe d’égalité républicaine pourtant inscrite au fronton de nos mairies et de nos écoles (elles-mêmes pas toujours accessibles). En effet, le pragmatisme dont nous voulons faire preuve oblige à constater que concrètement c’est une frange importante de la population française qui se voit pour un temps accru, limiter l’accès à l’éducation, la participation à la vie électorale, aux loisirs ou à la culture.

Pour entrer dans un cercle vertueux

Bien conscients de la difficulté de mise aux normes des établissement privés recevant du public tels que les commerces ou les locaux d’entreprises, nous proposons une simplification des normes pour plus de bon sens et une meilleure application effective de la mise en accessibilité mais aussi une réduction des charges comparable aux dispositifs déjà existant pour l’emploi des travailleurs handicapés.

Concernant les lieux publics, nous estimons que l’état doit prendre ses responsabilités pour permettre à chacun d’accéder à l’ensemble des services publics dans des conditions décentes pour un plan de mise aux normes de son patrimoine foncier et une aide conséquente aux collectivités locales.

Contact :

florent.lucas@jeunesdemocrates.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page