Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abstention : Les Jeunes Démocrates 44 font 7 propositions pour redonner vie au débat politique

par Jeunes Démocrates 44 24 Mars 2010, 23:35 Communiqués de presse

jeunesdemocrates44.png

Nantes, le 24 mars 2010


Les Jeunes Démocrates 44 font 7 propositions pour redonner vie au débat politique


Les candidats élus et non-élus lors du scrutin de dimanche, doivent se mettre au travail pour réconcilier les citoyens et la politique : en effet seuls 51% des français se sont déplacés, sans oublier les 4,5% de votes blancs et nuls. Rappelons également que de nombreux français ayant le droit de vote ne sont pas inscrits sur les listes électorales.


Les causes de cette abstention massive sont multiples :

  • Désillusion des citoyens qui ne croient plus dans le pouvoir du politique (l'abstention est d'ailleurs plus grande chez les jeunes et dans les milieux populaires).

  • Système électoral favorisant le bipartisme et niant ainsi la diversité d'opinion.

  • Méconnaissance des compétences des collectivités locales.

  • Manque de proximité avec les élus.

  • Rôle des médias qui privilégient les polémiques plutôt que les débats de fond.

Nous pensons que les citoyens attendent avant tout des réponses concrètes par exemple en matière d'emploi (nos propositions pour lutter contre le chômage des jeunes sont disponibles sur www.jeunes-democrates44.fr) mais nous faisons également 7 propositions visant à redonner de la vie au débat politique :


  1. Reconnaissance du vote blanc : nous devons avoir la possibilité de voter tout en disant que les candidats présentés ne nous conviennent pas

  1. Tendre vers le non cumul des mandats : cela permettra d'avoir d'avantage d'élus différents et donc d'avantage de proximité avec les citoyens

  1. Introduire d'avantage de proportionnelle dans les scrutins : savoir que nos idées ne seront pas représentées car minoritaires n'encourage pas à voter

  1. Favoriser le droit de pétition, les référendums locaux et les référendums d'initiative populaire : la démocratie ce n'est pas voter tous les 5 ans mais c'est avoir la possibilité de défendre ses idées auprès des élus.

  1. Obligation pour France Télévision d'organiser un débat électoral en prime time dans les deux semaines précédant le scrutin avec des débat locaux lors des élections locales.

  1. Obligation de faire paraître chaque année dans les journaux des collectivités un état d'avancement des promesses électorales car les citoyens feront d'avantage confiance à des élus qui leur rendent régulièrement des comptes et cela poussera les élus à tenir leurs promesses.

  1. Renforcer le rôle de l'opposition (transmission des dossiers au minimum deux semaines avant les conseils, accès à toute information utile sur simple demande, …).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Cécile 26/03/2010 11:30


Je souscris totalement à toutes vos propositions qui vont dans le sens d'une meilleure prises en comptes des opinions au délà du vote.
A l'heure ou l'interaction est notre mode d'action et sur le net en particulier, il est temps que le monde politique intègre cette notion et la mette en application.

Je vous voudrais aussi suggérer de revoir l'âge limite d'exercice des politiques. Je suis attérrée de voir que notre région va être présidée par un homme de 69 ans. Quand sauront-ils passer la main
à des élus jeunes qui sont les seuls à pouvoir avoir une vision d'avenir.

Les jeunes, c'est à vous !


Haut de page