Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué de presse des Jeunes Démocrates sur la situation au Moyen-Orient

par Jeunes Démocrates 44 13 Février 2011, 11:42 Communiqués de presse

http://www.ledauphine.com/fr/images/CC5FB5C3-086D-4E0E-B6D1-747834C43E39/LDL_06/la-place-tharir-sera-encore-le-coeur-de-la-revolte-contre-le-president-moubarak.-photo-afp-patrick-b.jpg

 

Les Jeunes Démocrates sont très sensibilisés aux problématiques du Moyen-Orient.

 

Une délégation officielle était encore en Israël et en Palestine(avec leurs homologues Jeunes Pop, MJS et Jeune centriste) la semaine dernière.

 

Les événements actuels en Egypte sont pour nous une source d’espoir à long terme, maisqui entraine des inquiétudes immédiates.

 

L’aspiration des peuples arabes au changement est à encourager. Les pouvoirs corrompus, maintenus artificiellement par l’étranger, semblent à bout de souffle et enferrés dans le statut quo. Ils sont incapables
de répondre aux problèmes sociaux- économiques de leurs peuples.

 

Mais ce vent de changement doit être canalisé dans une transition douce afind’éviter les violences que connait actuellement l’Egypte etsurtout permettre la mise en place d’un pouvoir démocratique sanstomber dans les griffes d’organisations islamistes radicales commecelle des Frères Musulmans.

 

Ainsi, nous formons le souhait que des institutions intérieures telles que l’Armée facilitent le départ des dirigeants rejetés par la population et nous interpellons la communauté internationale, gardienne desvaleurs démocratiques, pour qu’elle accompagne la mise en place d'une période de transition de plusieurs mois avant la tenue d’élections démocratiques. Cette période de transition devant permettre la constitution d’une offre politique variée, crédible et indépendante.

 

C’est toute une jeunesse, au Moyen-Orient, qui se prépare à prendre en main sa destinée… Souhaitons qu’elle choisisse la voie de la démocratie et de la paix !

 

Adrien Debever

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page