Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Convention Ouest des Jeunes Démocrates

par Jeunes Démocrates 44 11 Novembre 2010, 19:21 Actions

Une quinzaine de Jeunes Démocrates de Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire, ainsi que François-Xavier Pénicaud, Président national des JDem et Cyril Bègue, Vice-Président en charge de la solidarité et de l’égalité des chances, se sont réunis à la Roche sur Yon les 6 et 7 novembre pour débattre sur le thème de la mobilité.

 

Le Samedi matin a été consacré à distribuer notre journal, le VenDémocrate, le journal des JDem 85 dont le dernier numéro traite de la réforme des Retraites. Il a été rappelé que si une réforme était nécessaire, le projet de loi du gouvernement était malheureusement injuste.

 

À partir de 14h, les Jeunes Démocrates ont parlé  de l’aménagement du territoire et  des transports, avec la participation de deux intervenants de qualité. Tout d’abord, Bernard Fourage, un des principaux opposants à l’aéroport Notre Dame des Landes, qui nous a exposé un projet alternatif à Notre Dame des Landes. Ensuite, Michel Caniaux, Délégué Général d’ALTRO, une association favorable à la création d’une ligne transversale Alpes, Auvergne, Atlantique, qui irait de Lyon à Rennes en passant par Limoges et Nantes. Cette association a été consultée lors du Grenelle de l’environnement.

 

Ces deux interventions complémentaires nous ont permis d’avoir un point de vue global et à long terme sur l’aménagement des transports et l’irrigation du territoire, qui passent par un développement du ferroviaire mais aussi des autres modes de transports : avion, covoiturage…

 

Nous considérons qu’il est nécessaire de désenclaver l’Ouest de la France avec une ligne transversale des Alpes à l’Atlantique pour mettre fin à la conception centralisatrice de l’aménagement des territoires en France.

 

Enfin, les Jeunes Démocrates 85 lancent un appel aux jeunes de bonnes volontés qui ne se retrouvent plus dans l’affrontement, d’un autre temps, des deux blocs de gauche et de droite, et qui souhaitent se joindre à cette nouvelle dynamique qui se lance depuis quelques mois en Vendée.

 

Les Jeunes Démocrates 85 et leurs invités de Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire.

 

Sans-titre-copie-1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page