Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage à Christophe Chusseau

par Jeunes Démocrates 44 10 Décembre 2013, 15:16

En marge du Téléthon 2013, le Mouvement Démocrate a tenu à rendre hommage à Christophe Chusseau, jeune militant emporté cette année par la maladie.

http://www.mouvementdemocrate.fr/media/Articles/thumbnail/main_chusseau.jpg

Le 25 août 2013, une personne chère à nos cœurs et au Modem nous a quittés. Christophe Chusseau avait une maladie des muscles qui s’est développée depuis l’âge de 9-10 ans. Un grand combat pour la famille, son frère également parti en 2008. Une famille fusionnelle et très forte. Un message de soutien pour toute la famille, pour sa sœur Laura et son beau-frère, pour Gilles son papa qui garde le sourire et reste fort, s’occupant de sa femme Noëlle atteinte de la maladie d’Alzheimer. C’est une très belle leçon de courage et de force. Une grande leçon de vie, et c’est pour cela qu’on n’a pas le droit de lâcher.

Nous souhaitons lui rendre hommage, en marge du Téléthon 2013.

Témoignages

Vanina Mencé, maman d’Enzo et présidente de l’Association Enzo 21

C’est par le Modem que j’ai rencontré Christophe, nous nous sommes très vite liés d’amitié. Il riait toujours de mes blagues, ainsi que  de sa maladie. C’est important de le prendre autrement. Il avait une différence et ne voulait pas qu’on le voit en tant qu’handicapé. 

Il était également très coup de gueule quand il le fallait, il disait toujours ses pensées. Il était un vrai battant et travaillait toujours à fond. 

Frédéric Gaborieau, Délégué fédéral des Jeunes Démocrates de Vendée

Il était toujours présent aux réunions, même les plus éloignées dans le département. 

Je regrette de ne l’avoir connu que depuis 1 an. Il avait de l’énergie pour nous tous et faisait oublier sa maladie. Très impliqué, il était toujours à l’écoute. On pouvait avoir entièrement confiance en lui, il nous donnait beaucoup de courage. 

Philippe Barré, Président du Mouvement Démocrate de Vendée

C’est aux Jdems85 que j’ai rencontré Christophe. C’est au moment de ma présentation aux cantonales 2011, que nous nous sommes connus. Il m’a beaucoup aidé dans la réalisation de mes documents.

Nous avions deux ans de différence et étions très proches. Ma vision a beaucoup évolué sur le handicap depuis que je l’ai rencontré. Christophe se dépassait toujours et ne se plaignait jamais. J’ai encore du mal à réaliser qu’il est parti.

Françoise Fontenaille, Mouvement Démocrate de Vendée

Lorsque le Président du Modem de Vendée m’a appelée pour me présenter aux législatives, j’ai répondu favorablement après son annonce : « On a un suppléant, un jeune de 34 ans, Christophe ». 

Vrai humaniste, il était magnifique dans la pensée, il avait de grandes valeurs, et était d’une grande intelligence. Il avait également une capacité magnifique à dégager l’essentiel et l’accessoire, il donnait la force de foncer. J’ai beaucoup apprécié sa capacité d’analyse et son honnêteté. 

Il aimait la vie, il se battait tout en sachant qu’il avait peu d’espérance de vie. Les personnes comme lui sont rares, on a honte de se plaindre. 

Jacqueline Deneuve, membre du Bureau National des Jeunes Démocrates

Christophe était un jeune garçon pas comme les autres, comment parler de lui sans évoquer son extrême gentillesse et son énergie débordante. Christophe avait une joie de vivre, il ne se plaignait jamais et avait toujours une bonne idée à partager avec ses amis. Je n’oublierai jamais la belle personne qu’il était….Grâce à lui, j’ai un autre regard sur le handicap et pour lui, pour tous les malades je ne cesserai jamais d’agir en faveur de la recherche médicale. Alors n’oubliez pas de composer le 3637.

Josifa Josianne, Indéve

J'ai pu avoir le privilège de rencontrer Christophe, car il n’habitait pas loin de chez moi. Il me laisse un souvenir d'un être exceptionnel, sa joie, sa détermination, son amitié ! Je n'oublierai jamais cet homme de coeur ! 

Gilles Chusseau, père de Christophe

Christophe était heureux au Modem, c’était sa vie. La lutte n’est pas fini, il faut continuer pour le téléthon, de toutes nos forces, le combat n’est pas terminé.

Christophe, un jeune très impliqué

Il était très engagé pour le Mouvement Démocrate, ainsi que pour son entreprise dans le design & développement qu’il a créée, pour les agriculteurs et pour le téléthon dans sa commune de Talmont Saint Hilaire en tant que Vice-Président à l’association Les Forces T’almondaises.

Christophe s’est investi au Modem depuis les présidentielles de 2007 et a assisté à la création du groupe des Jdems85 en 2008. Il a créé le blog des Jeunes démocrates, avant de lancer en octobre 2010, le journal lettre mensuelle « Vent-Démocrate ».

Nommé responsable de la communication, il était webmaster du site et s’occupait de la page facebook ainsi que de la presse au moment. En 2012, il est devenu conseiller départemental, s’est occupé des présidentielles et a été candidat aux législatives en tant que suppléant auprès de Françoise Fontenaille.

Il a réalisé toute la charte graphique pour les législatives étant très calé sur la nouvelle technologie et a participé à toutes les réunions ensemble. Malgré les soins à faire pendant les réunions. « Nous avions peu de chance d’atteindre les 5% à ces législatives mais nous étions heureux mutuellement de l’avoir fait et Christophe était fier d’avoir pu vivre cette aventure ». 

Deux jours avant son triste départ, il envoyait des mails pour suivre l’avancée des préparatifs par les militants vendéens, ses amis du Net et le National l’Université de Rentrée du Modem. 

Christophe pensait à de nouveaux tractages et parlait même déjà de se lancer aux municipales 2014 à Talmont Saint Hilaire. 

Le Téléthon

Le Téléthon est un combat sans merci contre la maladie. De sa création en 1958 aux premiers traitements aujourd'hui, l’AFM-Téléthon est le combat des malades et de leurs familles pour leurs  droits et contre des maladies neuromusculaires et génétiques, rares et lourdement invalidantes.

Chaque année, le téléthon est organisé le 1er week-end de décembre mobilisant des milliers de bénévoles partout en France, et retransmis sur les chaînes de télévision (depuis 1987). Ce week-end permet de pouvoir récolter de l’argent qui servira à faire avancer la recherche et à financer les aides aux personnes malades.

Une maladie génétique est une maladie due à une ou plusieurs anomalies sur un ou plusieurs chromosomes qui entrainent un défaut de fonctionnement de certaines cellules de l'organisme. 

Ces maladies dites « rares », c'est-à-dire dont la fréquence est inférieure à un malade pour 2 000 personnes, représentent environ 80 % de celles-ci, soit environ 6 000 pathologies.

Hommage à Christophe

En souvenir de Christophe, chers amis Modem, vous pouvez faire un don au téléthon en composant le 36 37 ou sur le site : http://www.afm-telethon.fr/ 

Vous pouvez également si vous le souhaitez, faire un don à l’Association de Christophe : Enzo 21 où Vanina l’a nommé vice-président d’honneur. Cliquez ici pour rejoindre la page facebook de l’Association Enzo 21

N’hésitez pas à laisser un témoignage, comment vous connaissiez Christophe, et un mot, un message à laisser pour Gilles Chusseau, que nous lui retransmettrons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page