Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Loire, grande oubliée des municipales nantaises

par Jeunes Démocrates 44 3 Février 2014, 11:08

 

Nantes va bientôt choisir ses élus. Plusieurs projets portés par autant de listes sont proposés. Mais un, ou plutôt une est bien oubliée. La Loire qui traverse Nantes d’est en ouest, qui structure la ville, n’est pas considérée comme un atout pour la ville. Elle semble presque gommée du paysage depuis près de 200 ans, lorsque l’on a commencé à combler les bras de la Loire qui passaient autour de ce qui est le quartier de l’Ile Gloriette, Feydeau ou de la Petite Hollande. L’Erdre n’a pas été en reste puisque elle fût couverte par le Cours des 50 Otages.

Mais voilà, après autant de temps passé à tourner le dos à la Loire, il est temps de s’en saisir, d’en faire un véritable atout pour la ville de Nantes. Notre ville développe son tourisme autour d’animations culturelles de grande ampleur mais ne se saisit pas de ce qu’elle possède déjà. L’Erdre accueille des promeneurs, des activités nautiques en amont mais la Loire demeure oubliée. On voit ainsi le port commercial de Nantes mourir à petit feu sans que l’on s’interroge. On voit également le débat sans cesse crispé autour d’un nouveau franchissement de la Loire sans que l’on s’interroge sur la valorisation de ce fleuve.

Les aménagements importants sur l’Ile de Nantes (établissements d’enseignement, logements, transports) déplacent le centre de gravité de la ville, la rééquilibre. Pourtant le potentiel touristique, économique, culturel, patrimonial et historique de la Loire n’a pas encore pris sa place dans ce dynamisme. Va-t-on à Nantes pour la Loire ? Sûrement pas. Bordeaux a fait sa mue autour des quais de la Garonne. Il ne s’agit sûrement pas de l’imiter mais de trouver une nouvelle place pour ce fleuve oublié au cœur de notre ville.

 

Des idées sont déjà présentes : reprise du quai de la Fosse autour d’aménagements piétons et vélo, débat autour de l’avenir du port de commerce, possibilité de mise en place de péniches pour des activités économiques ou culturelles entre le CHU et le bout du quai de la Fosse,… Les possibilités de création d’emplois de commerce ou de service autour de ces projets semblent réelles. Le dynamisme avéré de notre ville ne peut plus se passer de la Loire !loire.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page